(re)lier

Agir pour les francophones isolés du Texas

Heading

Heading

(re)lier

Agir pour les francophones isolés du Texas

Heading

Heading

Soutien aux détenus

"En France le châtiment c’est la prison, au Texas, la punition c’est ce qui se passe à l’intérieur de la prison."

Pierryck Castellazi, ancien détenu français, libéré sur parole en 2017

inmate
chair with a pink balloon

Assistance auprès des détenus

L’une des missions de (re)lier est d’apporter un soutien moral et financier à nos concitoyens français incarcérés dans la circonscription consulaire et condamnés à de longues peines.Le soutien aux détenus c’est d’abord briser la solitude en leur écrivant et si possible en allant leur rendre visite. Garder ce lien avec l’extérieur est vital pour eux qui n’ont souvent que très peu de contact.C’est ensuite leur permettre de se procurer le minimum auquel l’administration pénitentiaire ne pourvoit pas, tel que les produits d’hygiène corporelle, de la nourriture supplémentaire, des timbres et des enveloppes, ou d’appeler des proches. Aujourd’hui, nous accompagnons 7 détenus francophones dans la circonscription consulaire.
Tous les ans, nous organisons une opération baptisée « Panier de Noel » dont le but est de collecter des fonds pour ces prisonniers afin qu’ils aient de quoi subvenir à leurs besoins. Nous estimons à 400 USD la somme minimale pour survivre en prison. Les détenus peuvent travailler au sein de la prison, cependant le salaire horaire varie autour de 2 USD.
Enfin, (re)lier peut aider ou faciliter l’assistance juridique ou administrative de certain détenus dans le besoin. 

writing machine

Ecrire à un détenu

Ecrire à une personne en prison est un engagement important qui permet aux détenus de garder le contact avec le monde extérieur. (re)lier permet à des bénévoles et des prisonniers d’échanger par courrier. Cette relation épistolaire apporte tant à la personne incarcérée qu’a la personne extérieure et nécessite un engagement sur le long terme.Certaines règles dans la correspondance doivent être respectées. Il est donc nécessaire de rencontrer un membre de (re)lier avant d’entamer cette correspondance.Dans un second temps, des visites sont possibles en fonction des règles de chaque établissement pénitentiaire et de la disponibilité des visiteurs considérant la distance géographique.

donation box

Soutenir financièrement un détenu

Si vous souhaitez soutenir financièrement un détenu en particulier, vous pouvez également envoyer vos dons en nous précisant son nom.

Leaf

L'histoire de Pierryck

Pierryck Castellazi a passé 28 ans dans les prisons du Texas pour un crime qu’il a toujours contesté. Pierryck a mené un combat judiciaire hors du commun, jusqu’à sa libération sur parole en 2017 et son retour en France. Aux côtés d’autres acteurs les bénévoles de (re)lier ont apporté leur support à Pierryck.