(re)lier

Agir pour les francophones isolés du Texas

Heading

Heading

(re)lier

Agir pour les francophones isolés du Texas

Heading

Heading

L'association

Notre histoire et nos missions

jail

En 2017, un groupe de français vivant a Houston décide de créer un cadre pour coordonner diverses actions de solidarité au sein de la communauté francophone. Ils organisent le support moral et financier de nos compatriotes incarcérés dans les prisons texanes. L’association de Solidarité Franco-Texane (TAFS) est donc créée et rapidement élargit sa mission à l’accompagnement de personnes isolées, qu’elles soient nouvellement arrivées aux Etats Unis, présentes depuis longtemps.

people together

L’association participe donc a des actions régulières et ponctuelles pour soutenir des personnes isolées, car la solitude touche toutes les classes d'âge et toutes les catégories socio-professionnelles, de façon parfois imprévisible.

En 2021 TAFS change de nom et devient (re)lier afin de clarifier la vocation de ce réseau d’entraide. 

building with a heart

Avec d’autres associations, (re)lier a donc pour mission de mettre en action la fraternité qui unit tous les français au-delà des frontières de l’hexagone.

Texas town

De par ses statuts, (re)lier est une association indépendante, apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif. Les actions de l’association s’adressent en priorité aux citoyens français établis au Texas. 

Notre équipe

Vincent Lavaux

Vincent Lavaux

Président

Vincent est arrivé à Houston en 2018 où il travaille pour une entreprise de services pétroliers. Il a vécu dans plusieurs pays où il s’est engagé dans divers projets caritatifs.
Yves Jakubowicz

Yves Jakubowicz

Vice Président

Yves vit à Houston depuis 2011 et travaille dans la métallurgie de spécialité (dédiée au Spatial, à l'Aéronautique et à la production d'électricité) . Récemment élu Conseiller des Français de l'Etranger, il souhaite apporter une nouvelle dynamique au sein et au profit de ''re-lier''. 
Maud Wolff

Maud Wolff

Secrétaire

Maud est arrivée à Houston en 2018 depuis la France où elle travaillait comme Directrice de Greffe au Service de Documentation des Etudes et du Rapport de la Cour de Cassation. Au-delà de son implication dans la communauté et les associations, elle suit actuellement une formation de Gestion de Ressources humaines au Community College de Houston.
Alain Lenotre

Alain Lenôtre

Trésorier

Alain est membre fondateur de (re)lier et vit à Houston où il dirige une école de cuisine française. Alain est engagé depuis de nombreuses années pour le soutien des détenus.

Devenir membre

People working

Participer à un effort de solidarité envers les personnes isolées ou dans le besoin

A une époque ou “être connecté” semble une évidence, voire un besoin vital, certains de nos compatriotes vivent dans l’isolement, qu’ils soient incarcérés au fond d’une cellule ou chez eux après des aléas de la vie qui les ont peu à peu éloignés de leur vie sociale. Par définition cet isolement est invisible, inaudible, et pourtant bien réel. Il s’accompagne souvent de la précarité.
Avec d’autres associations, (re)lier a pour mission de mettre en action la Fraternité qui unit tous les français au-delà des frontières de l’hexagone.

Donation box

Participer financièrement

Adhérer à (re)lier suppose le paiement d’une cotisation annuelle de 40 USD, pour les personnes qui le peuventLa participation aux actions de solidarité se fait sur la base du volontariat et de la disponibilité de chacun. Nous comptons sur les membres de (re)lier pour relayer nos messages afin que l’association ait les moyens humains et financiers de ses actions.

People waiting in line

Participer directement aux missions de (re)lier

En rendant visite à des personnes seules
En correspondant, avec celles-ci, en particulier avec des détenus
En identifiant des situations individuelles nécessitant une assistance
En activant leur réseau personnel en vue d’apporter une aide individuelle ou collective
En se rendant disponible pour des rencontres et des actions
En participant aux appels de fonds
En offrant des compétences spécifiques de manière ponctuelle ou récurrente
En faisant connaître notre association et les autres associations d’entraide  

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes prêts à soutenir les francophones isolés dont vous auriez connaissance.