En 2017, un groupe de français vivant a Houston décide de créer un cadre pour coordonner diverses actions de solidarité au sein de la communauté francophone. Ils organisent le support moral et financier de nos compatriotes incarcérés dans les prisons texanes. L’association de Solidarité Franco-Texane (TAFS) est donc créée et rapidement élargit sa mission à l’accompagnement de personnes isolées, qu’elles soient nouvellement arrivées aux Etats Unis, présentes depuis longtemps.
L’association participe donc a des actions régulières et ponctuelles pour soutenir des personnes isolées, car la solitude touche toutes les classes d'âge et toutes les catégories socio-professionnelles, de façon parfois imprévisible.
En 2021 TAFS change de nom et devient (re)lier afin de clarifier la vocation de ce réseau d’entraide.
Avec d’autres associations, (re)lier a donc pour mission de mettre en action la fraternité qui unit tous les français au-delà des frontières de l’hexagone.
De par ses statuts, (re)lier est une association indépendante, apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif. Les actions de l’association s’adressent en priorité aux citoyens français établis au Texas.
A une époque ou “être connecté” semble une évidence, voire un besoin vital, certains de nos compatriotes vivent dans l’isolement, qu’ils soient incarcérés au fond d’une cellule ou chez eux après des aléas de la vie qui les ont peu à peu éloignés de leur vie sociale. Par définition cet isolement est invisible, inaudible, et pourtant bien réel. Il s’accompagne souvent de la précarité.
Avec d’autres associations, (re)lier a pour mission de mettre en action la Fraternité qui unit tous les français au-delà des frontières de l’hexagone.
Adhérer à (re)lier suppose le paiement d’une cotisation annuelle de 40 USD, pour les personnes qui le peuvent. La participation aux actions de solidarité se fait sur la base du volontariat et de la disponibilité de chacun. Nous comptons sur les membres de (re)lier pour relayer nos messages afin que l’association ait les moyens humains et financiers de ses actions.
En rendant visite à des personnes seules
En correspondant, avec celles-ci, en particulier avec des détenus
En identifiant des situations individuelles nécessitant une assistance
En activant leur réseau personnel en vue d’apporter une aide individuelle ou collective
En se rendant disponible pour des rencontres et des actions
En participant aux appels de fonds
En offrant des compétences spécifiques de manière ponctuelle ou récurrente
En faisant connaître notre association et les autres associations d’entraide