Qu'est ce que (re)lier et quel est son but ?(re)lier est une association à but non lucratif qui assiste les francophones les plus vulnérables au Texas, Oklahoma, Arkansas et Louisiane.● Prisonniers francophones (8) en attente d'un jugement ou incarcérés.● Personnes âgées à faible mobilité ou revenus dans la solitude.● Jeune étudiant avec un budget limité par leur type de visa.
Quels sont les moyens de (re)lier ?● Une subvention du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.● Les profits d'une soirée festive en décembre de vente aux enchères.● Les cotisations de ses membres.● La contribution d'une compagnie française qui soutient et commandite (re)lier.● L'assistance, une fois réussie dans un passé récent, d'une avocate américaine Pro Bono.
(re)lier, c'est quoi ?Les bénévoles de (re)lier mènent les actions suivantes : ● Correspondances avec les personnes aidées, en suivant les conseils proposés.● Visites aux détenus, si possible.● Argent de poche aux détenus deux fois par an.● Abonnement à des magazines. Don de livres.● Liaison avec le Consulat pour assistance, en cas d'urgence, pour les détenus français.● Cartes de Noël ( par les Scouts et Guides de la Paroisse Francophone ).
(re)lier, qui est-ce ?● Membres (24) Sympathisants (36).● Président par Intérim : Alain Lenôtre (Fondateur). moc.lmaic%40ertonela● Vice Présidente Trésorière : Marie Lenôtre (Médaille du Mérite National).● Secrétaire : Stéphanie Lamour (Directrice du département Cuisine de L'Institut Culinaire Lenôtre). moc.lmaic%40ruomalsSoutenu et conseillé par :● Maître Pierre Grosdidier : Conseiller des Français de l'étranger pour la 3ème circonscription (TX-OK-AR-LA).● Damien Regnard : Sénateur des Français de L'étranger.→ Association de droit texan, (Non-Profit Corporate) active depuis 1984 sous le nom (re)lier depuis 2017.
Alain Lenôtre
Président
Marie Lenôtre
Trésorier
Stéphanie Lamour
Secrétaire
À une époque où “être connecté” semble une évidence, voire un besoin vital, certains de nos compatriotes vivent dans l’isolement, qu’ils soient incarcérés au fond d’une cellule ou chez eux après des aléas de la vie qui les ont peu à peu éloignés de leur vie sociale. Par définition cet isolement est invisible, inaudible, et pourtant bien réel. Il s’accompagne souvent de la précarité. Avec d’autres associations, (re)lier a pour mission de mettre en action la Fraternité qui unit tous les français au-delà des frontières de l’hexagone.
Adhérer à (re)lier suppose le paiement d’une cotisation annuelle de 40 USD, pour les personnes qui le peuvent. La participation aux actions de solidarité se fait sur la base du volontariat et de la disponibilité de chacun. Nous comptons sur les membres de (re)lier pour relayer nos messages afin que l’association ait les moyens humains et financiers de ses actions.
En rendant visite à des personnes seules, En correspondant avec celles-ci, en particulier avec des détenus,En identifiant des situations individuelles nécessitant une assistance,En activant leur réseau personnel en vue d’apporter une aide individuelle ou collective,En se rendant disponible pour des rencontres et des actions,En participant aux appels de fonds,En offrant des compétences spécifiques de manière ponctuelle ou récurrente,En faisant connaître notre association et les autres associations d’entraide.